• Qu'as-tu ENVIE d'apprendre à l'école?

    Suite au bilan dressé de ma 1ère période en MS GS, je me rends compte que mes doutes viennent surtout de l'énorme manque de confiance que j'ai en moi et de l'énorme temps perdu à essayer de vouloir établir des programmations/progressions qu'au final je ne suis pas parce que j'en ai horreur (ne le dites pas à mon IEN, hein!), parce que j'aime l'improvisation en classe (oui, oui, malgré mon manque de confiance, paradoxal!), parce que j'adore partir des petits trésors que les enfants apportent parfois à l'école...

    Du coup, pourquoi ne pas partir aussi de ce que eux ont envie de faire et d'apprendre à l'école?!

    Je ne suis pas la 1ère à avoir cette idée (allez faire un p'tit tour sur l'instagram de la classe de maîtresse Céline, juste génial, avec une classe dont tout le monde rêve), mais peu importe, ce qui compte, c'est d'essayer!

    Alors voilà, la période 1 est passée, comme elle est passée. Je ne vais pas non plus en faire table rase; je ne vais pas refaire la rentrée le 4 novembre! Mais j'ai envie de remettre les choses à plat, d'essayer, d'expérimenter. Au pire, même si je me plante, les élèves apprendront forcément quelque chose et tant qu'ils viennent de bon cœur et avec plaisir à l'école, c'est là l'essentiel, non?

    Alors voilà comment j'ai envie de m'y prendre...

    Pour le lundi de la reprise, je ne vais pas forcément préparer beaucoup ma classe, j'ai envie de voir comment ça se passe, comment on se retrouve avec les enfants après 2 semaines d'absence, avec quoi ils vont revenir... et puis, j'ai envie aussi de faire quelques petits changements dans la classe et je vais changer quelques matériels, donc, je vais aussi leur laisser du temps pour découvrir tout ça.

    Puis, nous allons recevoir du courrier... (lundi dans la journée ou mardi, selon).

    Il s'agit d'une lettre écrite par un certain Loup qui aimerait venir dans notre classe...

    Je vous la mets ci-dessous, rien d'extraordinaire, j'ai pioché des idées sur Internet et j'ai mis mes petites nouveautés de la rentrée, à la fin.

    Grâce à ce courrier, nous allons pouvoir travailler sur la structure de la lettre dans un 1er temps (expéditeur, destinataire, mise en page...).

    Dans un 2ème temps, il va falloir que nous répondions à ce cher Loup mais aussi que chacun fasse une description personnelle et explique au loup ce qu'il a envie d'apprendre à l'école.

    Évidemment, nous posterons tout cela à Loup mais j'expliquerai aux enfants que je photocopierai leur travail afin d'en garder une trace pour leurs cahiers.

    Voici donc les 2 documents sur lesquels je vais m'appuyer pour cela:

    Le 1er document de présentation n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur Internet mais je ne sais plus sur quel blog et il n'est pas signé... Si quelqu'un en connait l'auteur, merci de me le dire afin que je puisse le citer ou renvoyer au blog d'origine.

    Une fois que Loup aura reçu notre réponse, il pourra s'inviter dans la classe et il ne viendra évidemment pas les mains vides, il apportera un cadeau avec lui: l'album "Loup qui apprivoisait ses émotions" pour rester dans mon projet sur les émotions.

    Entre-temps, cela me laissera du temps pour préparer les ateliers nécessaires à ce que chaque enfant aura envie d'apprendre. Je vous vois venir: "Mais elle est folle, elle va individualiser pour chaque enfant!!!!".

    Je pense, enfin j'espère!, que certaines demandent vont se "grouper". Je sais déjà que beaucoup de mes GS vont me demander d'apprendre à écrire en attaché (ils étaient déjà à fond en fin de période 1). Il va alors falloir qu'on réfléchisse ensemble pour savoir s'ils sont prêts et comment savoir quand on est prêt avant de s'y mettre!

    D'autres auront certainement des envies plus simples à mettre en place: tenir correctement mon crayon, faire un algorithme de 3 couleurs, apprendre l'alphabet, compter jusque...

    Après, je verrai en fonction! Peut-être que ce sera ingérable... Qui sait?!

    Ils vont aussi peut-être avoir des attentes vis-à-vis de la venue de Loup: ils ont déjà eu une mascotte avant, donc, ils vont sûrement demandé à ce qu'il aille dans les familles! Il va alors falloir préparer un sac pour lui avec tout ce qu'il faut pour aller dormir chez un copain (on va donc réfléchir ensemble: un pyjama, un doudou, une brosse à dents...).

    Ils vont aussi peut-être vouloir décorer la classe ou lui préparer un gâteau?!!!

    Enfin, fatalement, nous ferons des activités en lien avec l'album, mais là, vous trouverez plein de choses sur Internet sur les blogs des super collègues, pas besoin d'inventer, c'est une vraie mine d'or!

    Voilà, je pense avoir fait le tour..

    Si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires à faire... Je suis toute ouïe!

    Bisouilles!

     

     

     


  • Commentaires

    6
    Mardi 29 Octobre 2019 à 18:25
    Dvorah

    Ouf ! Tu m'avais fait peur avec toutes ces progressions-programmations que tu avais préparées pendant les vacances ! Je me demandais comment tu allais t'en sortir...
    Le premier trimestre de maternelle quand on n'en a plus fait depuis longtemps, c'est dur mais ça remet les idées en place ! Ne perds pas courage ! C'est très bien de prendre le temps. Moi je retrouve une MS mais dans une école complètement différente et c'est très dur pour moi quand même, mais je l'accepte alors le moral ça va ! le reste ça va venir !

      • Mardi 29 Octobre 2019 à 21:46

        Tous les ans je fais ça... Je passe un temps fou à faire des progs alors que je ne m'en sers jamais!!!! Juste par peur de l'institution, parce qu'on nous demande de le faire, mais franchement, moi je n'aime pas ça! Certains te diront qu'ils sont perdus sans, moi je me perds avec! Après, le risque, c'est de ne pas avoir bouclé le fameux programme en fin d'année... Mais ça aussi, ça m'importe peu en fait...!

    5
    Isa57
    Mardi 29 Octobre 2019 à 18:18
    Alors moi aussi j'adooore la classe de Céline. Le dernier jour j'ai fait un petit bilan avec eux pour savoir 1.ce qui leur avait plu et 2. Ce qu'ils aimeraient apprendre...et j'ai eu des réponses assez variées comme apprendre à lire, apprendre le secret des alphas, apprendre à compter jusqu'à 1000 ou apprendre à dessiner une maison ou encore apprendre à être calme...Ça laisse effectivement un large panel d'activités. Et si jai bien compris Céline le met en place sur un créneau d'une heure...on se racontera nos expériences...
      • Mardi 29 Octobre 2019 à 21:42

        Oui, Céline le fait sur un créneau définit. Elle explique d'ailleurs que si elle poussait sa liberté pédagogique, elle le ferait à temps plein!

        Hâte d'échanger sur ce que ça va donner!

    4
    Chafia
    Mardi 29 Octobre 2019 à 17:26
    J'adore et j'ai hâte d'avoir ton retour
      • Mardi 29 Octobre 2019 à 21:40

        Et moi hâte d'avoir le tien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :