• Suite au bilan dressé de ma 1ère période en MS GS, je me rends compte que mes doutes viennent surtout de l'énorme manque de confiance que j'ai en moi et de l'énorme temps perdu à essayer de vouloir établir des programmations/progressions qu'au final je ne suis pas parce que j'en ai horreur (ne le dites pas à mon IEN, hein!), parce que j'aime l'improvisation en classe (oui, oui, malgré mon manque de confiance, paradoxal!), parce que j'adore partir des petits trésors que les enfants apportent parfois à l'école...

    Du coup, pourquoi ne pas partir aussi de ce que eux ont envie de faire et d'apprendre à l'école?!

    Je ne suis pas la 1ère à avoir cette idée (allez faire un p'tit tour sur l'instagram de la classe de maîtresse Céline, juste génial, avec une classe dont tout le monde rêve), mais peu importe, ce qui compte, c'est d'essayer!

    Alors voilà, la période 1 est passée, comme elle est passée. Je ne vais pas non plus en faire table rase; je ne vais pas refaire la rentrée le 4 novembre! Mais j'ai envie de remettre les choses à plat, d'essayer, d'expérimenter. Au pire, même si je me plante, les élèves apprendront forcément quelque chose et tant qu'ils viennent de bon cœur et avec plaisir à l'école, c'est là l'essentiel, non?

    Alors voilà comment j'ai envie de m'y prendre...

    Pour le lundi de la reprise, je ne vais pas forcément préparer beaucoup ma classe, j'ai envie de voir comment ça se passe, comment on se retrouve avec les enfants après 2 semaines d'absence, avec quoi ils vont revenir... et puis, j'ai envie aussi de faire quelques petits changements dans la classe et je vais changer quelques matériels, donc, je vais aussi leur laisser du temps pour découvrir tout ça.

    Puis, nous allons recevoir du courrier... (lundi dans la journée ou mardi, selon).

    Il s'agit d'une lettre écrite par un certain Loup qui aimerait venir dans notre classe...

    Je vous la mets ci-dessous, rien d'extraordinaire, j'ai pioché des idées sur Internet et j'ai mis mes petites nouveautés de la rentrée, à la fin.

    Grâce à ce courrier, nous allons pouvoir travailler sur la structure de la lettre dans un 1er temps (expéditeur, destinataire, mise en page...).

    Dans un 2ème temps, il va falloir que nous répondions à ce cher Loup mais aussi que chacun fasse une description personnelle et explique au loup ce qu'il a envie d'apprendre à l'école.

    Évidemment, nous posterons tout cela à Loup mais j'expliquerai aux enfants que je photocopierai leur travail afin d'en garder une trace pour leurs cahiers.

    Voici donc les 2 documents sur lesquels je vais m'appuyer pour cela:

    Le 1er document de présentation n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur Internet mais je ne sais plus sur quel blog et il n'est pas signé... Si quelqu'un en connait l'auteur, merci de me le dire afin que je puisse le citer ou renvoyer au blog d'origine.

    Une fois que Loup aura reçu notre réponse, il pourra s'inviter dans la classe et il ne viendra évidemment pas les mains vides, il apportera un cadeau avec lui: l'album "Loup qui apprivoisait ses émotions" pour rester dans mon projet sur les émotions.

    Entre-temps, cela me laissera du temps pour préparer les ateliers nécessaires à ce que chaque enfant aura envie d'apprendre. Je vous vois venir: "Mais elle est folle, elle va individualiser pour chaque enfant!!!!".

    Je pense, enfin j'espère!, que certaines demandent vont se "grouper". Je sais déjà que beaucoup de mes GS vont me demander d'apprendre à écrire en attaché (ils étaient déjà à fond en fin de période 1). Il va alors falloir qu'on réfléchisse ensemble pour savoir s'ils sont prêts et comment savoir quand on est prêt avant de s'y mettre!

    D'autres auront certainement des envies plus simples à mettre en place: tenir correctement mon crayon, faire un algorithme de 3 couleurs, apprendre l'alphabet, compter jusque...

    Après, je verrai en fonction! Peut-être que ce sera ingérable... Qui sait?!

    Ils vont aussi peut-être avoir des attentes vis-à-vis de la venue de Loup: ils ont déjà eu une mascotte avant, donc, ils vont sûrement demandé à ce qu'il aille dans les familles! Il va alors falloir préparer un sac pour lui avec tout ce qu'il faut pour aller dormir chez un copain (on va donc réfléchir ensemble: un pyjama, un doudou, une brosse à dents...).

    Ils vont aussi peut-être vouloir décorer la classe ou lui préparer un gâteau?!!!

    Enfin, fatalement, nous ferons des activités en lien avec l'album, mais là, vous trouverez plein de choses sur Internet sur les blogs des super collègues, pas besoin d'inventer, c'est une vraie mine d'or!

    Voilà, je pense avoir fait le tour..

    Si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires à faire... Je suis toute ouïe!

    Bisouilles!

     

     

     


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  • Ça y est, nous y sommes, les vacances d'automne sont bel et bien commencées...!

    Déjà...Enfin...C'est passé tellement vite et en même temps, je les attendais aussi (surtout la dernière semaine!).

    Bon, vous avez du temps devant vous car quand je me lance dans l'écriture, je suis plutôt bavarde! J'ai toujours aimé écrire, c'est une vraie thérapie pour moi!

    Alors voilà, il y a 7 semaines, j'ai ouvert la porte de ma classe à 24 "moyens et grands monstres"! 7 semaines déjà...

    Je n'étais pas aussi stressée que j'aurais pu le penser. Bizarrement, j'ai été hyper stressée le jour de la pré-rentrée... Bien qu'ayant travaillé dans cette école il y a 10 ans, dans la même classe, avec la même ATSEM, les mêmes collègues... je dois dire que le changement, dû à une fermeture de classe, a été rude.

    Je ne me sentais pas chez moi au début, pas à ma place, je n'avais pas mes collègues chéris pour m'épauler et surtout pour déconner et franchement, même si je rêvais de MA classe en maternelle depuis 15 ans, le retour dans le monde des "petits" après de longues années chez les "grands" a été un peu difficile...

    Je ne me suis pas sentie à ma place, je me suis même demandé ce que je faisais là, si j'étais bien faite pour la maternelle...

    Le bruit, beaucoup de bruit, les sollicitations, les nez qui coulent, les enfants qui veulent te donner leurs mains pleines de microbes, ça a été rude pour l'hypocondriaque que je suis!

    Et puis, 24 enfants dont 16 garçons dans une petite classe, je ne m"y retrouvais pas...

    Ça a duré la 1ère semaine et puis, j'ai repris un peu le dessus: depuis le temps que je la voulais ma maternelle, je n'allais pas baisser les bras!

    J'ai commencé par scinder ma classe en 2, dès que je le pouvais et je le fais toujours: 12 enfants avec mon ATSEM et 12 avec moi, soit dans la classe, soit dans la salle de motricité dans laquelle j'ai aménagé dans un coin une petite table avec 6 chaises et dans un autre, j'ai entreposé des jeux de construction et la collègue qui me décharge, une tour avec des tiroirs de manipulation ne demandant pas de validation de la part de l'adulte.

    J'ai la chance de disposer de grands tapis bleus de gym et de petits tapis de yoga que je dispose dans la salle pour les enfants travaillant au sol.

    J'ai donc revu également mon emploi du temps.

    Je n'ai finalement que rarement mes 24 élèves tous ensemble dans la classe (pour les moments de regroupement uniquement en fait), tout est en 1/2 groupe: les temps d'ateliers, la motricité, la phonologie...

    J'ai commencé à apprivoiser tout doucement mes 24 petits "monstres" ou plutôt non, ce sont eux qui commencent à m'apprivoiser!

    Mais pédagogiquement parlant, je suis loin de faire ce que j'aimerais mettre en place (si tant est que je le sache vraiment!).

    Tout d'abord, j'aime être dans ma classe et pour autant, je trouve qu'elle ne fait pas classe de maternelle... Trop sérieuse à mon goût, pas assez enfantine, pas assez cocon... Quand je vois des super classes sur facebook ou Instagram, j'ai juste envie de pleurer... Je suis tellement loin du compte!

    Mais je ne travaille pas seule non plus puisque je suis à 75% et que ma collègue a choisi de travailler en ateliers tournants. Je dois donc tenir compte de cette variable mais j'aurais bien envie, d'enlever toutes ces tables qui me prennent tant d'espace mais qui me sont aussi tellement utiles quand je fais du travail coopératif!!!

    Je suis pleine de contradictions en fait.

    Concernant les apprentissages, je ne sais pas trop comment qualifier ce que je fais...!!!

    Je n'ai pas de groupes, je ne fais pas d'ateliers tournants, je propose des activités aux enfants, ils choisissent ce qu'ils veulent faire. J'ai de mon côté une liste par domaines des activités que je propose avec tous les prénoms des enfants: quand un enfant choisit une activité, je fais un rond au crayon à papier et je colorie en vert une fois l'activité réussie.

    Parfois, ce sont des activités individuelles, parfois collectives.

    Mais, ce qui me gêne c'est que j'impose encore tout cela car je ne propose mes activités qu'au fur et mesure (faute de temps, je les prépare au fur et à mesure!).

    Les enfants n'ont donc pas un réel choix! Ils n'ont un choix que parmi les quelques activités que j'ai préparées pour la semaine et au bout du compte, ils doivent tous y passer donc j'ai l'impression de faire quand même une sorte d'ateliers tournants déguisés. Vous me suivez?!!!

    Mais dans ma classe, tout n'est pas prêt pour la période, alors encore moins pour l'année, ce qui ne me permet pas de rendre mes élèves totalement autonomes ni même de répondre à leurs besoins du moment.

    Je sens bien que H. est prêt pour rentrer dans la lecture, or moi non! Comment faire pour ne le lancer que lui???

    Tous mes GS ont aussi très envie d'apprendre à "écrire en attaché". C'est moi en fait qui ait peur de me lancer, d'aller trop vite, de brûler des étapes ou contraire de prendre trop mon temps...

    Bref, vous l'aurez compris, je me sens bien en classe, mes élèves aussi je pense, mais quand je rentre chez moi et que je vois les super collègues sur les réseaux sociaux, quand je vois leurs classes, ce qu'ils font... je me sens un peu (beaucoup) nulle et j'ai l'impression d'être à côté de la plaque.

    Mais bon, c'est comme pour les enfants, chacun  son rythme. Je sais déjà à peu près vers quoi je veux tendre, il n'y a plus qu'à emprunter le chemin, qui ne sera pas une ligne droite, mais plein de bifurcations à droite et à gauche!

    Et vous, quel bilan faites-vous de votre 1ère période???


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  • Bon, je ne sais pas si j'aime le risque ou si je suis définitivement une grande indécise, mais à moins de J-7 avant la rentrée, j'ai rechangé l'aménagement de la classe, changé mon emploi du temps car je vais changer mon fonctionnement pédagogique (euh, tu l'avais défini Morgane?!) pour finalement me lancer dans l'aventure des espaces!

    Vous ne connaissez pas, je vous invite à lire le livre que je vous ai mis dans le bandeau de droite, "Aménager les espaces pour mieux apprendre à l'école de la bienveillance", ainsi qu'à rejoindre les groupes facebook sur le sujet.

    Je décide finalement de prendre ce cap suite à une re-lecture du livre (oui, je fais tout 2 fois...!) et surtout après de nombreux échanges et de précieux conseils avec ma cyber-collègue Chafia sarcastic.

    Voici donc où j'en suis sur la réflexion du travail dans les espaces:

     

    ainsi que mon nouvel emploi du temps:

     

     

    Vais-je résister à la tentation de tout re-re-changer?!!!

    N'hésitez pas à me donner vos avis, à partager si vous travaillez aussi de cette manière (si vous avez des bons plans, des sites fétiches... je suis preneuse!).

    Bon courage pour cette dernière ligne droite!


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  • Je vous présente aujourd'hui mon premier emploi du temps pour mes MS/GS.

    Je dis "premier" car il faudra sûrement l'ajuster en fonction des enfants!

    Je ne compte évidemment pas démarrer l'année avec cet emploi du temps: je me donne 1 voire 2 semaines pour faire connaissance avec les enfants, prendre possession de la classe, des différents coins, établir les règles élémentaires, observer les enfants...

    N'hésitez pas à me faire vos remarques!

    Ah oui! Je travaille à 75% et c'est ma collègue qui se chargera des domaines suivants: espace / formes / grandeurs / Anglais / réinvestissement graphisme.

    Merci également à Marguerite Morin et Marion de la classe de Marion pour l'élaboration de cet emploi du temps!


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  • Je vous propose aujourd'hui une progression pour les rituels pour des MS/GS, réalisée à partir des travaux de la classe de Marion et d'une conseillère pédagogique de l'académie de Lyon.


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