• Ça y est, nous y sommes, les vacances d'automne sont bel et bien commencées...!

    Déjà...Enfin...C'est passé tellement vite et en même temps, je les attendais aussi (surtout la dernière semaine!).

    Bon, vous avez du temps devant vous car quand je me lance dans l'écriture, je suis plutôt bavarde! J'ai toujours aimé écrire, c'est une vraie thérapie pour moi!

    Alors voilà, il y a 7 semaines, j'ai ouvert la porte de ma classe à 24 "moyens et grands monstres"! 7 semaines déjà...

    Je n'étais pas aussi stressée que j'aurais pu le penser. Bizarrement, j'ai été hyper stressée le jour de la pré-rentrée... Bien qu'ayant travaillé dans cette école il y a 10 ans, dans la même classe, avec la même ATSEM, les mêmes collègues... je dois dire que le changement, dû à une fermeture de classe, a été rude.

    Je ne me sentais pas chez moi au début, pas à ma place, je n'avais pas mes collègues chéris pour m'épauler et surtout pour déconner et franchement, même si je rêvais de MA classe en maternelle depuis 15 ans, le retour dans le monde des "petits" après de longues années chez les "grands" a été un peu difficile...

    Je ne me suis pas sentie à ma place, je me suis même demandé ce que je faisais là, si j'étais bien faite pour la maternelle...

    Le bruit, beaucoup de bruit, les sollicitations, les nez qui coulent, les enfants qui veulent te donner leurs mains pleines de microbes, ça a été rude pour l'hypocondriaque que je suis!

    Et puis, 24 enfants dont 16 garçons dans une petite classe, je ne m"y retrouvais pas...

    Ça a duré la 1ère semaine et puis, j'ai repris un peu le dessus: depuis le temps que je la voulais ma maternelle, je n'allais pas baisser les bras!

    J'ai commencé par scinder ma classe en 2, dès que je le pouvais et je le fais toujours: 12 enfants avec mon ATSEM et 12 avec moi, soit dans la classe, soit dans la salle de motricité dans laquelle j'ai aménagé dans un coin une petite table avec 6 chaises et dans un autre, j'ai entreposé des jeux de construction et la collègue qui me décharge, une tour avec des tiroirs de manipulation ne demandant pas de validation de la part de l'adulte.

    J'ai la chance de disposer de grands tapis bleus de gym et de petits tapis de yoga que je dispose dans la salle pour les enfants travaillant au sol.

    J'ai donc revu également mon emploi du temps.

    Je n'ai finalement que rarement mes 24 élèves tous ensemble dans la classe (pour les moments de regroupement uniquement en fait), tout est en 1/2 groupe: les temps d'ateliers, la motricité, la phonologie...

    J'ai commencé à apprivoiser tout doucement mes 24 petits "monstres" ou plutôt non, ce sont eux qui commencent à m'apprivoiser!

    Mais pédagogiquement parlant, je suis loin de faire ce que j'aimerais mettre en place (si tant est que je le sache vraiment!).

    Tout d'abord, j'aime être dans ma classe et pour autant, je trouve qu'elle ne fait pas classe de maternelle... Trop sérieuse à mon goût, pas assez enfantine, pas assez cocon... Quand je vois des super classes sur facebook ou Instagram, j'ai juste envie de pleurer... Je suis tellement loin du compte!

    Mais je ne travaille pas seule non plus puisque je suis à 75% et que ma collègue a choisi de travailler en ateliers tournants. Je dois donc tenir compte de cette variable mais j'aurais bien envie, d'enlever toutes ces tables qui me prennent tant d'espace mais qui me sont aussi tellement utiles quand je fais du travail coopératif!!!

    Je suis pleine de contradictions en fait.

    Concernant les apprentissages, je ne sais pas trop comment qualifier ce que je fais...!!!

    Je n'ai pas de groupes, je ne fais pas d'ateliers tournants, je propose des activités aux enfants, ils choisissent ce qu'ils veulent faire. J'ai de mon côté une liste par domaines des activités que je propose avec tous les prénoms des enfants: quand un enfant choisit une activité, je fais un rond au crayon à papier et je colorie en vert une fois l'activité réussie.

    Parfois, ce sont des activités individuelles, parfois collectives.

    Mais, ce qui me gêne c'est que j'impose encore tout cela car je ne propose mes activités qu'au fur et mesure (faute de temps, je les prépare au fur et à mesure!).

    Les enfants n'ont donc pas un réel choix! Ils n'ont un choix que parmi les quelques activités que j'ai préparées pour la semaine et au bout du compte, ils doivent tous y passer donc j'ai l'impression de faire quand même une sorte d'ateliers tournants déguisés. Vous me suivez?!!!

    Mais dans ma classe, tout n'est pas prêt pour la période, alors encore moins pour l'année, ce qui ne me permet pas de rendre mes élèves totalement autonomes ni même de répondre à leurs besoins du moment.

    Je sens bien que H. est prêt pour rentrer dans la lecture, or moi non! Comment faire pour ne le lancer que lui???

    Tous mes GS ont aussi très envie d'apprendre à "écrire en attaché". C'est moi en fait qui ait peur de me lancer, d'aller trop vite, de brûler des étapes ou contraire de prendre trop mon temps...

    Bref, vous l'aurez compris, je me sens bien en classe, mes élèves aussi je pense, mais quand je rentre chez moi et que je vois les super collègues sur les réseaux sociaux, quand je vois leurs classes, ce qu'ils font... je me sens un peu (beaucoup) nulle et j'ai l'impression d'être à côté de la plaque.

    Mais bon, c'est comme pour les enfants, chacun  son rythme. Je sais déjà à peu près vers quoi je veux tendre, il n'y a plus qu'à emprunter le chemin, qui ne sera pas une ligne droite, mais plein de bifurcations à droite et à gauche!

    Et vous, quel bilan faites-vous de votre 1ère période???


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  • Bon, je ne sais pas si j'aime le risque ou si je suis définitivement une grande indécise, mais à moins de J-7 avant la rentrée, j'ai rechangé l'aménagement de la classe, changé mon emploi du temps car je vais changer mon fonctionnement pédagogique (euh, tu l'avais défini Morgane?!) pour finalement me lancer dans l'aventure des espaces!

    Vous ne connaissez pas, je vous invite à lire le livre que je vous ai mis dans le bandeau de droite, "Aménager les espaces pour mieux apprendre à l'école de la bienveillance", ainsi qu'à rejoindre les groupes facebook sur le sujet.

    Je décide finalement de prendre ce cap suite à une re-lecture du livre (oui, je fais tout 2 fois...!) et surtout après de nombreux échanges et de précieux conseils avec ma cyber-collègue Chafia sarcastic.

    Voici donc où j'en suis sur la réflexion du travail dans les espaces:

     

    ainsi que mon nouvel emploi du temps:

     

     

    Vais-je résister à la tentation de tout re-re-changer?!!!

    N'hésitez pas à me donner vos avis, à partager si vous travaillez aussi de cette manière (si vous avez des bons plans, des sites fétiches... je suis preneuse!).

    Bon courage pour cette dernière ligne droite!


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  • Je vous présente aujourd'hui mon premier emploi du temps pour mes MS/GS.

    Je dis "premier" car il faudra sûrement l'ajuster en fonction des enfants!

    Je ne compte évidemment pas démarrer l'année avec cet emploi du temps: je me donne 1 voire 2 semaines pour faire connaissance avec les enfants, prendre possession de la classe, des différents coins, établir les règles élémentaires, observer les enfants...

    N'hésitez pas à me faire vos remarques!

    Ah oui! Je travaille à 75% et c'est ma collègue qui se chargera des domaines suivants: espace / formes / grandeurs / Anglais / réinvestissement graphisme.

    Merci également à Marguerite Morin et Marion de la classe de Marion pour l'élaboration de cet emploi du temps!


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  • Comme vous le savez peut-être déjà, changement d'école pour moi à la rentrée suite à une fermeture de classe...

    La tristesse et la déception ont laissé place à la joie puisque j'ai la chance d'être nommée dans une école à 5 min de chez moi et en plus en MS/GS!

    Depuis le temps que je rêve d'être titulaire de mon poste en maternelle!

    Oui, mais voilà, même si j'adore la maternelle, ça fait presque 10 ans que je n'y ai pas enseigné...

    Je me documente alors beaucoup depuis le début des grandes vacances, je lis des bouquins de pédagogie, je farfouille sur le net, je discute (beaucoup!!!) avec des collègues sur Facebook et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous ma nouvelle vie en MS/GS...

    Bref, tout cela pour vous dire que je tâtonne beaucoup, que je doute, que je ne suis pas encore totalement fixée sur ma pédagogie, que j'ai envie de plein de choses mais que j'ai peur de me lancer, que je vais un peu à droite et à gauche quoi, que je n'ai pas encore aménagé ma classe, ni fait ma commande...

    Donc, ne prenez absolument pas pour argent comptant ce que vous pouvez lire sur ce blog!!!

    Je n'ai pas la science infuse, je ne dis aucune vérité, je suis juste là pour tester, avec vous!

    La preuve: j'ai acheté tous les ACCÈS pour les 2 niveaux en phono, maths et écriture (oui oui, une sacrée somme!!!) et je ne suis même plus sûre de les utiliser...

    J'ai fait une progression en phono d'après les manuels pour les 2 niveaux et puis finalement, je vous propose une autre progression en phono pour tout le cycle 1!

    Mais elle est complètement instable celle-là!

    Bon, rentrons dans le vif du sujet!

    A la rentrée, j'AIMERAIS faire un joyeux mélange de la pédagogie Montessori, donc personnalisation des apprentissages, avec un aménagement de la classe en espaces spécifiques, avec des projets en littérature / arts visuels, avec.....!!!!

    J'ai donc envie d'un peu de tout sans me plonger encore à 100% dans une méthode particulière.

    Il y aura donc une ou des plages horaires spécifiques dans mon emploi du temps pour personnaliser les apprentissages et c'est là que les étoiles pourraient entrer en jeu.

    Alors, attention, les étoiles, ce n'est nullement une idée qui vient de moi! Le site c2cedu fait un travail remarquable sur les ceintures de compétences en élémentaire et les étoiles de compétences en maternelle (travail de Séverine Hautebourg entre autres). Il y a aussi plein de cybercollègues qui travaillent de cette manière.

    Moi, je suis partie des documents proposés par Marion sur son blog "La classe de Marion" et j'ai décidé de les reprendre en version modifiable pour que chacun puisse les utiliser avec son propre matériel de classe, ses propres ateliers...

    Je vous livre donc une version des étoiles de Marion avec juste les compétences progressives, sans illustration (ou avec si vraiment la compétence est vague): à vous de rajouter vos images de votre matériel ou de vos ateliers (inventés ou glanés sur le net).

    Ma classe sera vraisemblablement aménagée en espaces, c'est pourquoi, contrairement à Marion qui regroupe la lecture, l'écriture et la phono, j'ai décidé de les séparer uniquement pour avoir 3 espaces distincts dans ma classe (encore faut-il que j'ai assez de place...). Évidemment, ces 3 domaines sont liés et il est d'ailleurs difficile parfois de séparer telles ou telles compétences (hein Cécile!).

    Si je prends l'exemple de la phono car c'est la 1ère progression en étoiles que j'ai réalisée, il y aura dans la classe un coin phono avec une étagère ou un meuble pour ranger les activités, le matériel des étoiles et la progression affichée juste au-dessus du meuble. Je vais découper ma progression en bandes et la coller de la 1ère à la dernière étoile.

    Au début d'année, je mettrai tous les prénoms des MS et des GS à côté de la 1ère étoile, soit de la 1ère compétence et je ferai avancer les étiquettes-prénoms au fur et à mesure des avancements personnalisés de mes élèves.

    J'ai lu cette idée dans les livres de Marguerite Morin et Marion (toujours de la classe de Marion) l'applique aussi.

    Quand j'aurai aménagé ma classe, je ferai des photos et/ou des vidéos pour que ce soit plus clair.

    Cela signifie donc que chaque enfant avancera à son rythme, au fur et à mesure des activités que je lui aurai présentées individuellement (un enfant ne pourra pas prendre une activité tant qu'elle ne lui aura pas été présentée).

    Pour plus d'infos sur ces présentations individuelles, je vous invite à lire les livres de Marguerite Morin sur la pédagogie Montessori à l'école maternelle.

    Après, les progressions en étoiles peuvent s'utiliser d'autres manières: elles peuvent être photocopiées pour chaque élève qui avancerait ainsi guidé avec une feuille de route pour chaque domaine ou elles peuvent aussi servir d'évaluations pour le cahier de suivi des élèves.

    Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour...

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à poser des questions, à partager si vous aimez...!

    Et merci d'avoir pris le temps de lire ce très long article!!!

     


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  • Comme beaucoup d'entre vous, je ne sais pas encore de quelle manière je vais travailler avec mes p'tits loups de MS/GS à la rentrée...

    Donc je lis, je cherche, je me pose des tas de questions, je cherche des solutions...mais tout cela est tellement flou!

    J'ai donc demandé conseil sur des groupes Facebook et j'ai réalisé une sorte d'inventaire des façons de travailler en maternelle.

    Soyons clair, cet inventaire est loin d'être exhaustif, il a été rempli avec les réponses que l'on m'a données, aucune façon de faire n'est meilleure qu'une autre, on peut faire un mix de différentes façons de faire...

    La meilleure façon sera celle où vous et vos élèves vous sentirez à l'aise!

    N'hésitez pas à donner vos avis!


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