• Les ETOILES de compétences: KESAKÔ???

    Comme vous le savez peut-être déjà, changement d'école pour moi à la rentrée suite à une fermeture de classe...

    La tristesse et la déception ont laissé place à la joie puisque j'ai la chance d'être nommée dans une école à 5 min de chez moi et en plus en MS/GS!

    Depuis le temps que je rêve d'être titulaire de mon poste en maternelle!

    Oui, mais voilà, même si j'adore la maternelle, ça fait presque 10 ans que je n'y ai pas enseigné...

    Je me documente alors beaucoup depuis le début des grandes vacances, je lis des bouquins de pédagogie, je farfouille sur le net, je discute (beaucoup!!!) avec des collègues sur Facebook et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous ma nouvelle vie en MS/GS...

    Bref, tout cela pour vous dire que je tâtonne beaucoup, que je doute, que je ne suis pas encore totalement fixée sur ma pédagogie, que j'ai envie de plein de choses mais que j'ai peur de me lancer, que je vais un peu à droite et à gauche quoi, que je n'ai pas encore aménagé ma classe, ni fait ma commande...

    Donc, ne prenez absolument pas pour argent comptant ce que vous pouvez lire sur ce blog!!!

    Je n'ai pas la science infuse, je ne dis aucune vérité, je suis juste là pour tester, avec vous!

    La preuve: j'ai acheté tous les ACCÈS pour les 2 niveaux en phono, maths et écriture (oui oui, une sacrée somme!!!) et je ne suis même plus sûre de les utiliser...

    J'ai fait une progression en phono d'après les manuels pour les 2 niveaux et puis finalement, je vous propose une autre progression en phono pour tout le cycle 1!

    Mais elle est complètement instable celle-là!

    Bon, rentrons dans le vif du sujet!

    A la rentrée, j'AIMERAIS faire un joyeux mélange de la pédagogie Montessori, donc personnalisation des apprentissages, avec un aménagement de la classe en espaces spécifiques, avec des projets en littérature / arts visuels, avec.....!!!!

    J'ai donc envie d'un peu de tout sans me plonger encore à 100% dans une méthode particulière.

    Il y aura donc une ou des plages horaires spécifiques dans mon emploi du temps pour personnaliser les apprentissages et c'est là que les étoiles pourraient entrer en jeu.

    Alors, attention, les étoiles, ce n'est nullement une idée qui vient de moi! Le site c2cedu fait un travail remarquable sur les ceintures de compétences en élémentaire et les étoiles de compétences en maternelle (travail de Séverine Hautebourg entre autres). Il y a aussi plein de cybercollègues qui travaillent de cette manière.

    Moi, je suis partie des documents proposés par Marion sur son blog "La classe de Marion" et j'ai décidé de les reprendre en version modifiable pour que chacun puisse les utiliser avec son propre matériel de classe, ses propres ateliers...

    Je vous livre donc une version des étoiles de Marion avec juste les compétences progressives, sans illustration (ou avec si vraiment la compétence est vague): à vous de rajouter vos images de votre matériel ou de vos ateliers (inventés ou glanés sur le net).

    Ma classe sera vraisemblablement aménagée en espaces, c'est pourquoi, contrairement à Marion qui regroupe la lecture, l'écriture et la phono, j'ai décidé de les séparer uniquement pour avoir 3 espaces distincts dans ma classe (encore faut-il que j'ai assez de place...). Évidemment, ces 3 domaines sont liés et il est d'ailleurs difficile parfois de séparer telles ou telles compétences (hein Cécile!).

    Si je prends l'exemple de la phono car c'est la 1ère progression en étoiles que j'ai réalisée, il y aura dans la classe un coin phono avec une étagère ou un meuble pour ranger les activités, le matériel des étoiles et la progression affichée juste au-dessus du meuble. Je vais découper ma progression en bandes et la coller de la 1ère à la dernière étoile.

    Au début d'année, je mettrai tous les prénoms des MS et des GS à côté de la 1ère étoile, soit de la 1ère compétence et je ferai avancer les étiquettes-prénoms au fur et à mesure des avancements personnalisés de mes élèves.

    J'ai lu cette idée dans les livres de Marguerite Morin et Marion (toujours de la classe de Marion) l'applique aussi.

    Quand j'aurai aménagé ma classe, je ferai des photos et/ou des vidéos pour que ce soit plus clair.

    Cela signifie donc que chaque enfant avancera à son rythme, au fur et à mesure des activités que je lui aurai présentées individuellement (un enfant ne pourra pas prendre une activité tant qu'elle ne lui aura pas été présentée).

    Pour plus d'infos sur ces présentations individuelles, je vous invite à lire les livres de Marguerite Morin sur la pédagogie Montessori à l'école maternelle.

    Après, les progressions en étoiles peuvent s'utiliser d'autres manières: elles peuvent être photocopiées pour chaque élève qui avancerait ainsi guidé avec une feuille de route pour chaque domaine ou elles peuvent aussi servir d'évaluations pour le cahier de suivi des élèves.

    Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour...

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à poser des questions, à partager si vous aimez...!

    Et merci d'avoir pris le temps de lire ce très long article!!!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :